vie quotidienne d'une femme en surpoids, Santé

La question de prendre ou de perdre du poids suscite beaucoup de questions auprès des femmes enceintes. C’est pourquoi, ce a fait récemment l’objet d’une étude approfondie américaine. Les premières statistiques révélées par cette étude ont été publiées dans la revue « Obstretric and Gynecology ». D’après cette étude, près de la moitié des femmes enceintes sont en surpoids pendant leur période de grossesse même en connaissance des causes et des recommandations médicales.

Les recommandations

Sur les 100 patientes sélectionnées parmi 28 pays différents, 47 femmes sont concernées par ce phénomène de prise de poids excessive pendant la grossesse. En effet, les femmes ont du mal à contrôler leur stress et leur alimentation pendant cette période, ce qui explique leur tendance à trop grossir. Du fait que chacune est unique, il n’est pas encore possible d’établir des chiffres exacts sur les poids qu’une femme est censée prendre pendant cette période. Toutefois, les médecins peuvent préconiser quelques règles en se basant sur l’Indice de Masse Corporelle (IMC) de la femme enceinte. Ce principe permet d’établir une fourchette de poids en fonction du poids et de l’état de santé de la patiente. Toutefois, on constate encore que la plupart des futures mamans n’appliqueraient pas encore ces consignes.

Les risques encourus

Les plus vulnérables d’être affecté par ce phénomène sont les femmes obèses. En effet, elles auront plus de difficultés à reperdre leurs kilos, mais risquent également d’être atteintes par des maladies vasculaires. À savoir que la prise de poids excessive provoque principalement l’hypertension artérielle, le diabète gestationnel et des complications pendant l’accouchement. Pour la naissance de l’enfant, les médecins devront faire recours à la césarienne plutôt qu’à l’accouchement simple. À noter aussi qu’une future maman en surpoids risquerait d’affecter le développement physique et intellectuel du bébé. En effet, une étude a permis de démontrer que les bébés des femmes en surpoids présentent de nombreuses maladies cardiovasculaires à l’âge adulte. En bref, médecin et parents devront trouver des solutions adéquates pour ce phénomène du fait qu’il peut avoir des conséquences signifiantes pour les mères et les bébés.

Flattr the authorEmail this to someoneDigg thisBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on YummlyShare on VKShare on TumblrShare on StumbleUponShare on RedditPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

...et télécharger gratuitement les 3 guides conseils suivants :

Abonnez-vous!