Musicothérapie : c’est quoi ? Santé

Voici une thérapeutique pour en finir durablement avec les symptômes neuropsychiatriques comme le stress, l’angoisse, l’anxiété et pour affronter la vie avec plus d’assurance et de confiance en soi ! Le traitement de ces manifestations par la musique (musicothérapie) est assuré pour se sentir bien dans sa vie.

Définition générale

La musicothérapie est le traitement qu’un spécialiste (le musicothérapeute) pratique sur un patient quelconque dans le but de soulager momentanément ou complètement la douleur éprouvée par celui-ci. Pour qu’une musicothérapie soit efficace et produit l’effet bénéfique attendu, trois facteurs primordiaux doivent intervenir : le patient et les manifestations de sa maladie, le genre de musique choisie et la relation du patient avec le thérapeute.

Elle fut utilisée originellement pour apaiser les souffrances psychiques causées par les troubles neuropsychiatriques, permettant ainsi de trouver une paix, une relaxation et à un renforcement de l’estime de soi. Le cerveau émet des ondes cérébrales (mentalwaves) modulables sous l’action d’une musique bien définie par le thérapeute.

Ses applications directes

Nous distinguerons ainsi deux sortes d’applications différentes de la musicothérapie :

  • Une application active

Il s’agit pour l’intervenant de travailler directement en groupe ou individuellement sur une pratique instrumentale. C’est-à-dire que le patient qui subit le traitement joue sur un instrument quelconque au sein d’un groupe de musiciens ou en solo. Avec cette technique, le sujet acquiert facilement la confiance et l’expression de soi, elle favorise la communication avec autrui et peut permettre une réinsertion sociale de certains sujets. Ainsi, elle peut aider les autistes hypersensibles à la musique de se libérer de leur trouble du comportement et s’intéresser enfin au monde extérieur.

  • Une application réceptive

Cette deuxième technique se base sur la détente et la relaxation par l’intermédiaire du musicothérapeute. Elle est généralement employée pour un apaisement de la douleur physique et de tous les états dépressifs liés aux troubles neuropsychiatriques, comme l’anxiété, le stress, la dépression nerveuse, etc. Concrètement, elle procure une relaxation, une détente de toutes les tensions nerveuses ainsi qu’à un détournement de l’attention vers quelque chose d’autre pour oublier la douleur.

Selon la relation avec le thérapeute, la musique permet de déclencher un échange verbal lorsque les émotions qu’elle suscite sont très vives, et cet échange permet un soulagement psychique chez l’intervenant.

Actuellement, la technologie permet d’identifier avec précision les effets et les modifications que la musique provoque dans le cerveau humain, en augmentant les capacités d’attentions et stimule les fonctions défaillantes de la mémoire.

Flattr the authorEmail this to someoneDigg thisBuffer this pageShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on YummlyShare on VKShare on TumblrShare on StumbleUponShare on RedditPrint this page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Abonnez-vous à notre newsletter

...et télécharger gratuitement les 3 guides conseils suivants :

Abonnez-vous!