La grossesse et l'accouchement modifient littéralement le fonctionnement du corps d'une femme. Les changements qui suivent l'accouchement sont nombreux et c'est pourquoi il est interdit aux femmes de faire des exercices physiques après avoir donné naissance à un nouveau-né. Alors, combien de temps faut-il attendre pour recommencer à faire du sport après l'accouchement ?
Quels sont les paramètres à prendre en compte avant de reprendre le sport après un accouchement ?
Si certaines femmes ont eu un accouchement par voie basse, d'autres ont subi une césarienne. De fait, il n'existe pas de réponse universelle à la question : "Quand reprendre le sport après un accouchement ?", car chaque mère a accouché différemment. Si vous faites partie de celles qui ont eu un accouchement par voie basse, sachez que vos muscles périnéaux sont encore détendus après l'accouchement. Par conséquent, une rééducation périnéale est indispensable. Cependant, avant de faire cette rééducation du périnée, vous devez faire un examen postnatal, car c'est grâce à cet examen que la sage-femme peut évaluer le niveau de tonicité de votre périnée. C'est en effet l'un des paramètres à examiner avant de savoir si vous êtes apte ou non à reprendre une activité physique. Si votre sage-femme constate que votre périnée est suffisamment tonique et musclé, alors "oui" vous pouvez reprendre le sport. Pour celles qui ont accouché par césarienne, vous devez attendre que vos cicatrices soient complètement guéries et passer des tests avec votre médecin pour savoir si votre corps est apte à reprendre une activité physique ou non.
Combien de temps exactement faut-il attendre pour pouvoir reprendre le sport après l'accouchement ?
Comme nous l'avons mentionné, il n'y a pas de réponse exacte à la question "Combien de temps faut-il attendre pour recommencer à faire du sport après un accouchement ?". Car chaque femme est différente. Seuls votre sage-femme et votre kinésithérapeute peuvent vous donner une réponse plus précise en fonction des résultats de votre examen postnatal et de votre rééducation périnéale. Notez qu'un examen postnatal doit être effectué six semaines après l'accouchement. En effet, il est fortement déconseillé de faire du sport deux mois après l'accouchement, surtout si vous n'êtes pas encore allée voir votre médecin pour un examen postnatal. De même, pour une femme qui a accouché par césarienne ou épisiotomie, il est tout à fait à éviter de reprendre une activité physique avant la cicatrisation complète qui prend généralement 3 mois. Par ailleurs, il est également bon de savoir que les muscles et les ligaments ne retrouvent leur tonicité qu'après 6 mois. C'est le moment idéal pour envisager la reprise du sport après l'accouchement.
Pourquoi ne pas se précipiter pour reprendre le sport après un accouchement ?
La santé d'une femme après un accouchement est encore très fragile. C'est pourquoi les sages-femmes encouragent souvent les mères à attendre un peu avant de reprendre le sport après l'accouchement. Il n'est donc pas étonnant de voir des articles sur le web ou des documentaires sur le thème "combien de temps pour reprendre le sport après l’accouchement ?" ou "sport après l'accouchement : combien de temps attendre". De nombreux risques peuvent vous arriver si vous vous précipitez pour reprendre le sport après l'accouchement sans l'avis d'un professionnel de santé :
- Des saignements abondants : vous devrez mettre une serviette hygiénique toutes les heures.
- Des fuites urinaires : vous ne pourrez pas vous retenir lorsque vous aurez besoin d'uriner.
- Une gêne au niveau de la vessie : vous aurez toujours l'impression que votre vessie n'est pas complètement vidée après avoir uriné.
- Un prolapsus : vous aurez la sensation d'un organe qui descend.
- Des douleurs intenses dans le bassin ou le dos.
- Le risque de déchirure de l'incision vaginale : cela vous causera une douleur intense.