Le choix du biberon dépend de nombreux facteurs. Les parents auront l’embarras du choix selon les matériaux, la forme ou la taille du modèle. Mais comment choisir les meilleurs biberons pour son bébé ?
L’influence des matériaux pour choisir les biberons pour son bébé
Pour
choisir un biberon, les matériaux qui le composent doivent être pris en compte. Les biberons peuvent être en plastique, en silicone, en verre ou en acier inoxydable.
Les biberons en plastique ont l’avantage d’être légers, et ne se cassent pas en cas de chute. Cependant, l’inconvénient majeur est le fait qu'ils se détériorent avec le temps et doivent être remplacés périodiquement. Les signes de la détérioration sont les rayures, les fissures et une mauvaise odeur. Si vous décidez d’opter pour la bouteille en plastique, assurez-vous qu’ils sont neufs. Les bouteilles en plastique plus anciennes peuvent contenir du BPA, une substance potentiellement nocive qui n'est plus autorisée dans les produits pour bébés.
Quant aux biberons en verre, ils sont naturellement sans BPA et durables, mais lourdes et cassantes. Certaines bouteilles en verre sont livrées avec des manchons en silicone pour les protéger des bris. Enfin, les biberons en acier inoxydable sont sans BPA, légers et durables. Cependant, le prix est souvent très élevé.
Le choix des biberons selon la forme et la taille de la bouteille
En général, les bouteilles de biberon se présentent sous les formes suivantes: standard, grand et droit qui sont faciles à remplir et à nettoyer. La bouteille courbée au niveau du cou pour que le lait s'accumule en bas, empêche votre bébé d'avaler de l'air. L'inconvénient est qu'ils peuvent être plus lourds à remplir et à nettoyer.
Pour la taille, les petites tailles sont pratiques pendant les jours du nouveau-né, lorsque les bébés boivent environ 50 ml par repas environ. Mais les bébés grandissent rapidement. Vous pouvez économiser en utilisant de grandes bouteilles dès le départ.
L’importance de la tétine
Les tétines sur les biberons sont le plus souvent en latex ou en silicone. Le latex est plus doux et plus souple, mais s'use plus rapidement et certains bébés y sont allergiques. Le silicone est plus ferme que le latex, mais plus durable. Il est cependant important de garder un œil sur les tétines du biberon dans le cas où ils présenteraient des signes d'usure tels que l'amincissement. En conclusion, le choix des biberons pour un bébé doit prendre en compte de nombre facteurs pour le bien-être du bébé.