L’attitude naturelle d’un bébé est de sucer son pouce. Suite à une technologie moderne, les tétines appelées aussi sucette ou susu ont succédé les hochets ou gadgets de nos grand-mères. Les embouts en silicone ou en latex comblent les bébés de leurs besoins. Il est idéal d’employer une sucette après la pratique de l’allaitement. 70 % des bébés utilisent des tétines en France. La sucette console et calme les bébés, pourtant on se pose toujours la question pour sa bonne utilisation
.
Comment choisir la sucette ?
Le besoin de sucer débute après la naissance du bébé. Ainsi, les parents décident de lui offrir la
tétine pour bébé afin de le calmer. Le choix de la sucette prend en compte l’âge des enfants. De ce fait, il faut faire un bon choix pour échapper à la déformation de la paroi supérieure de la bouche des enfants. Les formes des sucettes évoluent selon l’âge du bébé. En général, trois sortes de sucettes sont exposées à la vente sur le marché ou à la pharmacie. L’âge est affiché sur l’emballage. Les tétines de 0 à 3 mois sont réservées pour les nouveau-nés. Pour les bébés de 3 à 6 mois, la tétine est assez grande. Tandis que pour les bébés plus de 6 mois, les sucettes se situent dans la catégorie des plus grandes et très large.
Les avantages et les inconvénients des tétines
La sucette représente le premier besoin du bébé. C’est un réflexe naturel qui lui donne la faculté de se nourrir dès sa naissance. Par ailleurs, il y a des avantages et des inconvénients. Tout d’abord, c’est un effet qui calme l’enfant. La sucette aide le bébé à se sentir protégé. Elle éviterait le bébé d’être asphyxié pendant son sommeil quand il est en position contre le lit. Les bébés avec des sucettes dorment moins extrêmement par rapport aux autres. Par contre, les inconvénients se présentent sous forme de la déformation du palais et des dents du bébé. On peut également remarquer qu’il y a un retard sur l’élocution et sur l’apprentissage et la pratique du langage.
Instructions à suivre pour les tétines
Après l’établissement de l’allaitement, on peut commencer à utiliser la sucette. Avant d’utiliser une nouvelle tétine, c’est mieux de la faire bouillir durant 5 minutes. Après chaque emploi, pensez à la nettoyer avec du savon et de l’eau chaude. Une sucette se renouvelle tous les deux mois. Il est conseillé de ne pas laisser la suce dans la bouche du bébé durant une journée entière.